top of page

A PROPOS DE NOUS

Nous sommes des milliers de gabonais, hommes et femmes, épris de paix. Nous avons fait de l'union, travail, justice, notre cause. Nous voulons le meilleur pour notre patrie, le Gabon. Ce meilleur s'obtient par le respect de notre constitution, et de notre hymne nationale, immuable.

Appartenir au Parti Les Réalistes Républicains (LES RR) est volontaire, un choix, c'est une confiance en nous-mêmes, confiance envers l'équipe que nous mandatons pour une durée déterminée à porter l'idéologie du Réalisme ainsi qui les valeurs de notre Cause Commune (NCC), valeurs réelles de faire selon nos capacités (culturelles, humaines, matérielles et financières).

Nous appartenons à l'ensemble des 09 provinces et de la diaspora. Nous sommes chez nous partout sur le territoire, nous comprenons que "nous n'héritons pas de nos parents mais nous empruntons à nos enfants".

Nous avons compris que "personne ne fera le Gabon à notre place", dixit Grégory NGWA MINTSA, et que seuls le courage et la solidarité fabriquent les contributeurs.

Dieu est au-dessus des hommes, le continent africain au dessus des pays adfricains, ensuite, le Gabon est la priorité des gabonais, tous unis et indivis.

Le réaliste est un gabonais, hommes, femmes,18 ans révolus, qui a librement et formellement adhéré au parti (LES RR/NCC/ Parti Les Réalistes Républicains -NCC, Notre Cause Commune) et à son idéologie. Il est libre de rester comme d'en sortir dans le respect des textes en vigueur.

REPRESENTANTS

Exister c'est donner un sens à sa vie par des réalisations saines donnant à l'individu une place gratifiante au sein de la société dans laquelle il vit. Il ne s'agit pas tous d'être des cadres supérieures, directeurs généraux, ministres, mais il s'agit de recevoir de la reconnaissance sur ce que l'individu sait faire de mieux. De sorte, il se sent libre; la liberté, cet élémentaire droit de l'homme.

Comme beaucoup d'autres réalistes, l'Afrique est en carence d'idéologie car elle a créé depuis les indépendances des hommes "forts" ou charismatiques. Le problème avec ce modèle, c'est qu'il n'est pas durable puisqu'il disparait avec l'homme fort ou ses descendants cherchant à perpétuer un modèle d'une époque révolue. Le parti LES RR vient de combler cette lacune en proposant que le citoyen s'appuie sur un principe immatériel donc immuable: "L'IDEOLOGIE": Le Réalisme s'attaque au statut de retard économique vécu par les Africains. Seul le fait de nous appuyer sur nos réalités et nous les partager peut mobiliser les énergies et limiter les courses et les maladresses inutiles. Soyons réalistes !!!! Faisons avec ce que nous avons!!!

L'objectif pour 2025 consiste à porter les attentes du groupe qui se décline en trois (3) points:

- Organiser le Congrès du parti LES RR/NCC en Août 2025 pour finaliser le processus de légalisation;

- Augmenter le nombre d’adhérents pour atteindre le seuil légal;

- Organiser les échanges entre adhérents grâce aux NTICs pour renforcer l'esprit démocratique de la base.

Annick_SG_RR.jpg

La Secrétaire Général p.i.

Mme Annick Koundi.

ARTICULATION POLITIQUE

ORGANISATION DU BUREAU PERMANENT

IDEOLOGIE

L’essence du réalisme se définit ici comme:

Une disposition à voir la réalité telle qu’elle est et à agir en conséquence

Il est connu que l’Afrique est en retard en terme de développement économique & financier et développement humain par rapport aux autres continents. La réalité est que les occidentaux ont profité des ressources humaines (par la traite des esclaves) et créé une avancée technologique qui lui ont permis d'exploiter les ressources naturelles et économiques par l’exploitation des richesses des sols et sous-sols des pays dits pauvres ou en voie de développement.

 

En réalité, pouvait il en être autrement? N’est-il pas naturel donc réaliste pour un peuple de s’imposer par rapport à un autre peuple?

 

Comprendre cette réalité naturelle de « la loi du plus fort », c’est amorcer la dynamique qui consiste à en sortir.

 

Comprendre cette réalité c’est être réaliste et devenir acteur de son histoire. Le réalisme devient alors l’idéologie la plus adaptée à la situation de peuple dominé. Dans quelques années, le réalisme s’imposera en Afrique comme alternative pour amorcer le développement adapté et non importé. Lire une rapide notion....

 

Le parti LES RR/NCC est portée par son caractère républicain, respect des institutions de la République et de ses lois. Sa devise est inscrit dans le R.O.C.C.:

- Réalisme

- Organisation

- Communication

- Contrôle

Du Réalisme découle la raison d'adhérer à un principe cohérent de développement conforme à la réalité des ressources disponibles;,

De l'Organisation découle l'urgence de l'implication, de l'effort de chacun par le travail!; Le travail à planifier d'avance et de prioriser les actions, ainsi que la capacité de produire les livrables de qualité dans des temps prédéfinis.

Du Contrôle, il y a le rendre compte. Le parti LES RR/NCC transforme les décideurs en serviteurs de la base populaire. Le réalisme suppose que l'homme est naturellement faillible et le contrôle renforce la qualité de serviteur à la nation.

De la Communication consiste à s'assurer que la majorité des adhérents détiennent en temps réel le même niveau d'informations sur les actions à mener, les actions en cours d’exécution et les résultats de sorte d'éliminer les racontars et autres rumeurs,

PLANS STRATEGIQUES

Le plan stratégique 2025-2026 est conforme à la phase de lancement: Côté politique: le PLAN DE POSITIONNEMENT DÉMOCRATIQUE et côté socio-économique insuffler LE PLAN DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL. Pour cette période, ce ne sont pas les victoires électorales qui sont recherchées de prime abord mais c'est surtout la démonstration de montrer aux citoyens gabonais lambda sa capacité et celle des RR/NCC à appartenir à la communauté politique gabonaise et que sa force est réelle à travers une attitude participative et respectueuse de la diversité d'opinions. Le  pouvoir saura éviter les écueils parce qu'il y a les autres acteurs qui proposent des alternatives ce qui aidera à corriger certaines actions du gouvernement les moins efficaces. Sans ses alternatives, le pouvoir foncera le nez dans le mur avec 2 écueils qui pourraient être grave si on ne prête pas attention: (i) le culte de la pensée unique qui fera revenir au parti unique et (ii) le culte de la personnalité qui pousse les serviteurs à plaire au prince plutôt qu'a servir et être de bons soldats.

© 2015

​​Appelez:

+33)6 02 10 44 08

(241) 74 38 66 05

Localisation: 

Libreville - Gabon

bottom of page